mardi 13 septembre 2016

HEURES SUPPLEMENTAIRES EN PRODUCTION ? LES ORGANISATIONS SYNDICALES PROPOSENT UNE SOLUTION

Début septembre 2016 le directeur de production, pressé par la charge de travail, demande aux ouvriers de Metso Mâcon de faire des heures supplémentaires alors que nous sommes en pleine réduction de personnel (en plein PSE) ! Les ouvriers demandent alors que ces heures soient au minimum payées comme des heures supplémentaires et non passées dans l'accord de modulation. Car certaines de ces personnes se savent sur la liste des licenciements. Mettez-vous à leur place : comment accepter de travailler plus pour le même prix pour ensuite être licencié ???

Cette incohérence est hélas la preuve que le PSE tel qu'il est prévu n'a pas lieu d'être.

Les 3 organisations syndicales sont intervenues à l'appui de leurs demandes en ce mardi 13 Septembre. Voici cette proposition sous forme de copie du texte envoyé à la direction.



COURRIER A LA DIRECTION :
"Mesdames, Messieurs,

Cette proposition écrite fait suite à la réunion qui s'est tenue cet après-midi dans l'atelier ; elle résume par écrit les propositions déjà faites oralement.

La direction de la production a demandé à ses effectifs d'effectuer des heures supplémentaires pour récupérer un certain retard et honorer les commandes des clients.

Cette demande de la Direction est la triste démonstration que le projet de PSE, justifié en partie sur une baisse de notre activité , est inadapté à la situation de notre entreprise et que la méthode de calcul utilisée par la Direction pour définir le nombre de postes supprimés est totalement fantaisiste au regard de la réalité de nos ateliers. Néanmoins, dans un soucis de cohérence, les OS acceptent l'idée que les salariés fassent ces heures supplémentaires mais à la stricte condition que, dans l'ordre de priorité :

- les postes qui sont globalement en charge haute depuis de nombreux mois et à qui la direction demande à présent d'effectuer des heures supplémentaires, soient sortis immédiatement du PSE

- les heures supplémentaires correspondantes soient rémunérées au titre d'heures supplémentaires tel que défini dans la convention collective

- les 3 jours de congés qui furent imposés en février à tous les ateliers soient recrédités.

Ces demandes devront faire l'objet d'un engagement signé par la direction. 


 En raison de l'urgence de la charge de travail les OS attendent une réponse au plus tard ce jeudi 15/09/2016 à 18h.

Nous précisons que cette demande des OS est un préalable à la négociation du PSE, il ne s'agit pas d'une première négociation mais de trouver une solution au problème urgent de la charge de travail, de démontrer la volonté sincère de la direction de rouvrir les négociations et de faire un premier pas dans le sens de la pérennité du site.

Dans l'attente de votre réponse.
Les délégués syndicaux de Metso Mâcon."

Catherine Lepeltier
Déléguée syndicales CFE-CGC pour Metso France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire